Mission

image21

Le coordonnateur parental est soucieux d’aider les parents à s’adapter à leur nouvelle réalité et à effectuer la transition dans l’intérêt des enfants. Le choc psychologique de la rupture peut créer une situation de crise difficile. Si l’on considère qu’un tel événement est sans précédent pour l’enfant, la séparation peut provoquer des conflits nuisibles à son équilibre et son bien –être. Il vaut mieux que les parents comprennent les réactions et les besoins de leurs enfants s’ils veulent y faire face utilement .Pour cela, la coopération entre les parents est essentielle et elle ne peut que s’établir par une communication efficace. En situation de conflit, communiquer efficacement n’est pas une mince tâche. Le coordonnateur parental peut vous aider.


Le concept de « coaching co-parental post-séparation » est au cœur de ce service :

Comment faire pour développer de bonnes aptitudes parentales dans un contexte de séparation ? Comment arriver à communiquer sans mettre de l’huile sur le feu ? Est- ce qu’il y a un plan parental suffisamment détaillé entre les parties pour éviter les conflits à court, moyen et long terme ou nous devons en développer un ensemble ? Quels sont actuellement les sujets de discorde les plus fréquents et comment les atténuer à court terme ? Y a t’il un enfant qui demande des soins particuliers ? Si oui , sommes-nous enlignés de la même façon dans les deux maisons ? 

Rôles du coordonnateur parental

Diminuer les conflits actuels. 


Développer une communication efficace entre les deux parents.


Aider à mettre en pratique l’entente légale établie en clarifiant certains aspects du plan parental à court, moyen et long terme. 


Encourager à développer des aptitudes parentales post-séparation pour le bien-être des enfants en prenant en considération leur âge et en adaptant les interventions en conséquence.

Le coordonnateur parental et les enfants

Le coordonnateur parental  s’assure que les besoins des enfants soient respectés à travers cette période de grand bouleversement. Il fait la guerre à l’aliénation parentale !


Le coordonateur parental devient parfois le canal de communication entre l’enfant et les parents et sa présence amène une certaine stabilité dans la famille.


Le coordonateur parental agit parfois à titre d’arbitre pour régler des conflits entre les deux parents et sa décision finale sera toujours prise en fonction du bien-être des enfants. 

.